Fais un vœux! Le design désagréable de Genshin : Impact

May 13, 2021

Tu aperçois un camp. Il y a deux tours, chacune avec un arbalétrier. L’un d’eux utilise des flèches de glace. Tu te transformes en Amber, puis tu tires une flèche enflammée sur le hillichurl. Il tombe de la tour maintenant en train de brûler. Le camp, maintenant alerté, se tourne vers moi. Tu as un autre atout, cependant : Lumine. Tu utilises son habileté : une tornade qui entraîne ta victime enflammée vers le reste du camp. La tornade s’enflamme. Le camp des hillicurls au complet est emporté dans l’infernale tempête et tous meurent instantanément. Tu récoltes les items sur leurs corps : des items basiques, des Mora, de la nourriture.

On se croirait dans Breath of the Wild, le jeu de Nintendo de 2017 qui a charmé les joueurs pour son dynamisme. Pourtant, c’est un gacha game gratuit, disponible sur ton téléphone.

Un jeu qui, en te tordant le bras de 15 façons différentes, te demande poliment de payer pour avoir du plaisir.

Un des personnages gratuit, Amber, peut brûler ses ennemis avec ses attaques à distance.

Les gacha, c’est quoi ça?

Honnêtement? C’est compliqué.

Pas dans le sens que le concept est compliqué, comprenez-moi. Le nom vient de gachapon, une sorte de machine distributrice japonaise avec des collections de jouets. Collectionner tous les jouets fait partie du plaisir. Par contre, il est impossible de savoir lequel tu vas obtenir quand tu mets de l'argent dans la machine: puisque le jouet que tu reçois est aléatoire. Les jeux gacha, pour leur part, sont des jeux, typiquement sur appareils mobiles, dans lesquels les joueurs sont amenés à amasser une collection de personnages avec diverses habiletés, pour pouvoir surmonter les défis lancés par le jeu.

Ah, ben là! C’pas tant compliqué.

Vrai, mais… les gacha, ce sont aussi des jeux où tu dois gérer des dizaines de ressources différentes, où tu dois améliorer tes personnages pour ne pas être bloqué, où tu dois te procurer des nouveaux personnages, où tu dois obtenir du meilleur équipement, où tu dois récolter des ressources pour améliorer ton équipement, où tu dois améliorer tes personnages, où tu dois combiner des personnages ensemble pour créer des synergies, où tu dois, au fond, toujours maximiser ton efficacité.

Mais ce sont aussi des jeux où tu ne peux pas maximiser ton efficacité. La difficulté augmente à un rythme trop rapide et il est facile de s'embourber dans la progression du jeu.

Les gachas proposent deux solutions : être très patient et maximiser tes ressources pour lentement mais sûrement améliorer tes personnages… ou payer.

En fait, la beauté des gacha, c’est qu’il faut des dizaines d’heures de jeux pour comprendre les nombreux systèmes du jeu et, au moment où ceux-ci sont démystifiés, ben, le jeu… arrête. Un mur est apparu alors que tu ne regardais pas et tu réalises que de continuer de progresser dans le jeu demandera de grands efforts.

Les gacha games sont conçus pour être compliqués.

Un jeu mobile qui se joue comme un RPG traditionnel

La ville de Mondstadt.

La partie fascinante de Genshin : Impact, c’est que c’est un jeu gacha qui n’en a pas l’air d’un du tout. La direction artistique du jeu est époustouflante. Les environnements du jeu sont beaux et colorés. Le monde est développé et complètement explorable. Tu peux retrouver des dizaines de personnages non-joueurs avec des choses intéressantes à dire sont partout. Un archéologue ici, un enfant rêveur là, un citoyen inquiet ici.

Le monde est ouvert aux joueurs: tu peux choisir une direction et partir par-là. Il y a des mécaniques de déplacement, comme un mini deltaplane et des jauges d'endurance pour grimper, comme dans Breath of the Wild.

Ce qui est intéressant avec Genshin : Impact, c’est qu’il délaisse en partie les fondements des RPG de style gacha. Souvent, ces jeux sont conceptualisés de façon à abstraire les capacités des personnages, afin de faire des statistiques numériques l'aspect le plus important des personnages (Bycer, 2017). Lorsque tu joues à un jeu, comme Raid : Shadow Legends, Azur Lane ou AFK Arena, si ton personnage n’a pas des statistiques suffisamment hautes, tu ne peux tout simplement pas continuer à progresser. Genshin : Impact fonctionne similairement, dans le sens que les statistiques des personnages sont cruciales, mais propose une jouabilité plus permissive. Plutôt que de devenir impossible, au fil du temps Genshin : Impact devient presque impossible. C’est mieux, techniquement!

Pendant que tu joues, tu es bombardé de récompenses. Chaque mission te donne six ressources différentes. Au début, leurs noms ne veulent rien dire, mais à force de les utiliser, tu apprends. Tu reçois des personnages à utiliser, un peu comme dans des jeux de rôles à l’ancienne : tu bâtis une escouade de personnages avec des habiletés complémentaires.

Des récompenses d'une quête dans le mode histoire du jeu.

Après plusieurs heures de jeu, cependant, ces mêmes ressources commencent à manquer. Il faut les dépenser pour améliorer ses personnages et ses équipements. Les items de crafting sont fastidieux à obtenir, et les missions qui offrent beaucoup de récompenses disparaissent, remplacées par des missions quotidiennes et hebdomadaires. On manque d’argent, et on tombe à court de façon d’augmenter le niveau des personnages.

Pour maximiser tes chances d’obtenir des améliorations sans payer, le jeu t’encourage à te connecter chaque jour pour effectuer quelques missions quotidiennes. Ceci te permet de lentement accumuler des ressources pour améliorer tes personnages, en obtenir des nouveaux et améliorer leur équipement. On apprend aussi que des trente personnages du jeu, seulement quatre sont disponibles gratuitement. Les synergies entre les personnages gratuits sont limitées et certains donjons sont presque impossibles à surmonter sans avoir certains types de personnages.

Il y a une autre façon de régler ce problème : les wish. Les wish, qu'on achète avec une ressource qui s'appelle les primogems (ou les Genesis Crystals, nous y reviendront), peuvent être utilisés pour gagner des nouveaux personnages ou de l’équipement plus puissant. On tente sa chance.

Les jeux gratuits sont parmi les plus grands utilisateurs du design désagréable. « Design désagréable », ici, ne signifie pas « mauvais design », mais plutôt, un choix de design qui rend l’usage d’un objet désagréable par choix. C'est un concept qui vient du monde de l'architecture. Les bancs anti-sans-abris et l’architecture qui empêche de faire du skateboard en sont des exemples fragrants.

Un exemple utile ici : as-tu déjà remarqué qu’il n’y a pas assez de sièges à l’aéroport pour tout le monde ? Par contre, les restaurants à proximité ont des sièges, eux. Il ne suffit que d’aller commander dans le restaurant pour pouvoir s’y asseoir. Si tu dépenses, tu peux t’éviter l’inconfort d’attendre ton vol debout.

Genshin : Impact, utilise de ce type de design en rendant inconfortable et insatisfaisante l’expérience de jeu après avoir investi beaucoup de ton temps. Quand tu termines le mode histoire, les tâches deviennent répétitives, difficiles et monotones. Les récompenses deviennent inintéressantes, rationnées et longues à obtenir. Après un certain temps, tu es mené à conclure que cet inconfort pourrait être réglé en allant faire un petit tour sur la machine à sous.

La machine à sous

Une des offres du jeu, sur laquelle le joueur peut dépenser des wish afin d'obtenir des meilleurs personnages.

C’est là le truc des gacha. Après un certain point, on a besoin de nouveaux personnages et d’améliorations et on le fait avec des jeux de chance. Il y a une solution, aller faire des wish. On peut aller wish en dépensant des primogems, qui sont la ressource gratuite que le jeu utilise pour permettre au joueur d’obtenir des personnages de meilleure qualité et des récompenses utiles.

Les nombreux personnages du jeu existent en cinq niveaux de qualité, allant de 1 étoile à 5 étoiles. Les chances que le joueur reçoive un personnage 5 étoiles sont de 0.6%. Il y a des systèmes en place pour augmenter les chances d'obtenir un personnage rare si le joueur est malchanceux. Il est cependant possible d’utiliser 90 wish avant d'obtenir un personnage 5 étoiles.

Cet article de Gamespot évalue que le coût minimum pour aller wish est de 2.94 USD. Donc, maximum 90 fois pour obtenir un personnage ou un équipement 5 étoiles, ça fait 264,60 USD pour ceux qui suivent à la maison. Aussi, il y a toujours plus qu’un item 5 étoiles par offre sur laquelle dépenser des wish. J’espère que tu sera chanceux et que tu recevras le bon personnage 5 étoiles (Kemps, 2020).

Aussi, j’ai bien choisi mes mots : le coût minimum d’un wish est de 2.94 USD. Tu ne peux pas acheter des wish directement. Tu peux acheter des Genesis Crystals qui peuvent être convertis en wish. Le prix des wish varie dépendamment du nombre de Genesis Crystals achetés et de quand ils ont été achetés. La valeur des monnaies imaginaires du jeu est obfusquée volontairement : il est impossible de réellement mettre un prix sur ces monnaies, puisque le prix varie d’un achat à l’autre. Ceci ne considère pas qu'il est aussi possible, techniquement, de lentement accumuler des primogems, une ressource non-payante, pour acheter des wish. Donc, un wish peut aussi techniquement être gratuit, si on s'investit beaucoup d'heures dans le jeu, pendant des semaines.

Tu ne sais pas vraiment combien tu dépenses à chaque fois que tu roules le dé pour obtenir des nouveaux personnages. Fondamentalement, le processus pour obtenir les personnages 5 étoiles est l’équivalent de jouer aux machines à sous. Money in : rewards out, certes, mais la qualité de la récompense est toujours incertaine. La seule façon de découvrir, c'est d'aller dépenser des wish.

Le jeu titille, te laisse te convaincre que la prochaine fois, ce sera la bonne pour finalement avoir le Venti ou la Mona que tu as besoin pour améliorer ton escouade.

Ce qui est intéressant avec des exemples comme Genshin : Impact, c’est que quand on y joue, on se croirait dans un jeu AAA payant. Pourtant, son gameplay réactif, divertissant et complexe, ne sert ici que de contexte pour mettre de l’avant une économie virtuelle qui, expertement, mène le joueur à dépenser sur une machine à sous. La comparaison est apte, selon une étude britannique de la littérature académique. 12 des 13 études sur le sujet de l'achat problématique dans les jeux avec des Loot Boxes ont établi une corrélation entre l’utilisation accrue des récompenses aléatoires et les symptômes de l’utilisation problématique des jeux de chance (Close et Lloyd, 2021).

Cet article existe, en grande partie, parce que j’étais curieux de découvrir comment les jeux gratuits modernes multiplient les points de pression qui mènent le joueur à acheter. Il est fascinant, donc, de voir comment, dans l’exemple de Genshin : Impact, la complexité du jeu est à la fois ce qui le rend intéressant et ce qui le rends convainquant. Apprendre toutes les mécaniques pour améliorer ses personnages et trouver les endroits pour récolter les bons items de crafting est un défi ludique en lui-même. Il y a un aspect perfectionniste et presque compétitif à tout ça. Le jeu utilise la complexité de ces mêmes mécaniques pour convaincre d’acheter.

« Si seulement tu n’avais pas à aller chasser les mêmes monstres encore. Si seulement tu avais assez de morceaux de cristal et de fer pour ton nouvel arc. Si seulement tu avais un meilleur personnage avec des habiletés de feu pour réussir ce donjon plus facilement. Si seulement tu allais souhaiter pour que tous ces problèmes disparaissent. »


Sources:

Bycer, J. (2017, 28 septembre). The Addictive Pulls of Gacha Design. Gamasutra. https://www.gamasutra.com/blogs/JoshBycer/ 20170928/306639/ The_Addictive_Pulls_of_Gacha_Design.php

Close, J. et Lloyd, J. (2021). Lifting the Lid on Loot Boxes: Chance-Based Purchases in Video Games and the Convergence of Gaming and Gambling. GambleAware. https://www.begambleaware.org/ sites/default/files/ 2021-03/Gaming_and_Gambling_Report_Final.pdf

Kemps, H. (2020, 16 octobre). Genshin Impact Microtransactions: What Are Wishes And How Does Gacha Work. GameSpot. https://www.gamespot.com/articles/ genshin-impact-microtransactions-what-are-wishes-and-how-does-gacha-work/ 1100-6483424/

Teo, M. (2018, 9 avril). Unpleasant Design: The Silent Rise of the Hostile City. Azure Magazine. https://www.azuremagazine.com/article/ unpleasant-design-hostile-architecture/

Lire d'autres articles

April 10, 2022
Sexe, violence, excès : les publicités de Cyberpunk 2077

Une analyse des thèmes représentés dans les images publicitaires de Cyberpunk 2077

April 1, 2022
Briser les règles de la bonne façon: La modification des règles de D&D 5e sur /r/UnearthedArcana

Une étude sur quels types de modifications de règles sont appréciées dans une communauté en ligne de D&D 5e.

June 23, 2021
Inventer des mondes qui n’existent pas

J’avais 15 ou 16 ans, je pense. Je travaillais dans un restaurant de chaîne. Un soir où c’était particulièrement tranquille, je me souviens avoir pris un stylo et une napkin et, sur le coin d’un comptoir, j’ai inventé un monde. J’ai dessiné une forme sans-sens, que je savais être une large péninsule, le territoire où […]

June 17, 2021
Les 10 000 façons de casser une chaise sur la tête du méchant

Tu as une chaise, il y a un méchant devant toi. Comment est-ce que la chaise va casser?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram